Les Elfes sont en général patients et assez indifférents face aux évènements qui n'ont pas attraits à leur frères et soeurs, ou leur forêt. Repliés sur eux-même, ils vivent la plupart du temps en communauté dans des espaces naturels et y passent une longue vie paisible.
Assez perspicaces, ils en deviennent même parfois cyniques et hautains. Croyant en la fatalité du "Destin" et en l'immuabilité de ce "Destin", ils manient d'ailleurs de temps en temps l'humour à propos de la fatalité, ou encore de l'infériorité des autres races. L'humour elfe est assez spécial.
Il est très rare qu'un Elfe s'en aille de son espace naturel, en effet les ont tendance à se dégénerer lorsqu'ils n'ont plus de contacts avec la Nature, et finissent par rejoindre leurs lointains frères les Drows s'ils vivent en territoires désertiques ou arides.
D'une grande amitié, ils ne reculent souvent devant rien pour aider leurs frères et soeurs et sacrifient parfois beaucoup pour la survie de ceux-ci. Il est cependant rare de voir un Elfe se lier d'amitié avec une autre race, si ce n'est les Trolls avec qui ils ont quelques contacts.