La guerre peut se dérouler en plusieurs étapes
- Apparition d'Haäfel et période de trouble qui commence
- L'Empereur immaculé triomphe de plusieurs barons qui vont constituer le futur Conseil des Commissaires Impériaux .
- Le Gouvernement Militaire de Dassor entre en guerre au côté de l'Empire Immaculé et se détache d'Eriandrais . Simultanément , l'empire envoie des propgandistes mettre à bas l'idéologie de l'ancien ordre , ce qui provoque plusieurs révoltes dans tout eriandre .
- Le Roi d'Eriandre est assassiné et de nombreuses baronnies attaquent de manière désorganisée le Gouvernement Militaire de Dassor et l'Armée d'Haäfel.
- L'armée d'Haäfel et l'Empereur posent les bases de la Technocratie Eriandraise (Qui sera rebaptisé " la Technocratie Populaire d'Haäfel") et décident une alliance avec le Seigneur de Guerre de Dassor .
- A l'est , le nouvel ordre eriandrais émerge lui aussi ...
- La "Révolution Blanche" atteint plusieurs villes . Les Forces Eriandraises , les baronnies hostiles et la Sainte Milice de l'Ordre organise une Contre-Révolution
- Rochenar trouve un allié de circonstance en la Technocratie Eriandraise et rase la ville d'Eshika ... avant de se proclamer "Technocratie de Rochenar".
- Un troisième courant prend source dans le nord , entre le Nouvel Ordre Eriandrais et l'Idéologie Immaculée . De ce courant , plutôt porté sur les valeurs et le commerce , va naître les prémices de la fédération .
- Le Gouvernement Général de Dassor lance une expidition qui traverse l'Ocean de Bordure et Eriandre est attaqué par l'Est
- La battaille d'Ojonde force les troupes fidèles à la royauté d'abandonner la partie Ouest du continent , tandis que l'extension démesurée du conflit force le futur Empire à abandonner plusieurs terres au profit de la nouvelle Fédération des Cités Libres et lui lègue les territoires à l'extrême orient d'eriandre , considérant que le ravitaillement était trop couteux .
Le conflit se stabilise et la grande guerre s'estompe , laissant place à une alternance de cessez-le-feu et d'escarmouches . Le Gouvernement Général de Dassor rejoint les technocraties qui vont être réunifiés dans le nouvel "Empire Immaculé" , tandis qu'Edeska va voir son territoire tripler et être gratifiée d'un "traité d'alliance total ".
Dassor lui devient le "véritable" chef de l'empire immaculé dans de nombreux domaines , laissant à l'empereur la recherche , la magie et l'idéologie
Note : De Dassor fait parti du Cercle des Commissaires et fut l'un des plus grands généraux d'eriandre ainsi qu'un meneur hors pair .Il dirige aussi la ville dont il porte le nom : Dassor