Le Nouvel Ordre d'Eriandre est un nouveau courant idéologique / religieux / politique entretenu par certains seigneurs et lettrés . Il se nomme ainsi en opposition à "L'Ordre Ancien" qui a reigné sur Eriandre depuis sa fondation et qui est , selons les partisans du NOE , responsable de la chute de l'Ouest d'Eriandre .
Ce mouvement est soutenu par Σ et le comte Sero (grand vainqueur de la battaille du Pont Maudit ) , pour ne citer qu'eux.
Ils pronnent une alliance forte entre toutes les baronnies , la "déploucisation" du pouvoir royal ainsi que la constitution d'armée forte et d'enrolement . De plus ils veulent "réunifier" le pantheon.
Les partisans de l'Ordre Ancien , eux , dénoncent le NOE de vouloir "imiter" l'Empire Immaculé et crient à l'Héresie et au complot . Cependant le NOE ne se revendique aucunement de l'Empire Immaculé . De plus le NOE soutient qu'il ne souhaite aucunement effacer le côté "régional" et "baronnies" d'Eriandre , mais qu'ils souhaitent seulement réorganiser de manière cohérente le Royaume et de le faire vivre "avec son temps"
Si le NOE et les tenants de l'Ordre Anciens sont rivaux , ils respectent cependant une clause : celle de ne pas en vennir aux armes et de ne pas faire d'ingérence , car l'Empire reste l'ennemi .