Les Guildes Libres n'ont en commun que leur nom, en effet les Cités passent pour le plus grand repaire de Guildes. On en discerne un grand nombre de la sombre secte oubliée aux grandes guildes commerciales.
Il existe differents types de guildes dans les Cités Libres:
- Les Guildes Marchandes: Contrebandes, Marchands Réguliers. celles-ci payent des impôts pour l'installation de leurs guildes, elles sont officielles et dirigées par des Maitre de Guilde nommés par le Chef des Cités Libres et le Conseil.
- Les Guildes Religieuses: Elles regroupent la totalité des cultes, celles-ci payent un lourd impôt mais sont complètement autonomes tout en respectant les lois et normes Libres.
- Les Guildes de Mercenaire: Elles jouissent d'une large autonomie et peuvent se battre contre n importe quel ennemis, leur diplomatie ne dépend pas des Cités même si les Chefs mercenaire se réunissent régulièrement avec le Gouverneur.
- Les Guildes d'assassins et de Voleurs dépendent directement de Chefs nommés officieusement par le Gouverneur. Elles respectent des Lois très strictes.