Après longues discussions avec helkie, voici ce qui en est ressorti au niveau général pour la suite des "plans de Kheram" :On peut estimer l'Âge de la Rupture (le premier âge) à -30 millions d'années avant Häafel.
Ensuite, le second Âge, celui de la Redistribution à -28 Millions d'années.
Ainsi, pendant deux millions d'années les Dépositaires créent l'oeuvre, et c'est au terme de ces deux millions d'années que l'Esprit Catalyseur vient perturber l'ensemble de la création de ces huit plans. Ce combat dure pour sa part un million d'années. A terme de ce combat, l'Esprit est donc exilé sur le neuvième plan qu'il s'est construit lui-même. Il faut bien néanmoins insister sur le fait que ce plan ne peut pas être rejoint au niveau matériel, mais qu'il possède une puissance sans égal au niveau mana et flux magiques, de part sa position géographique principalement: au centre de l'oeuvre créée par les autres Dépositaires.
Ainsi, alors que l'oeuvre des Huit Dépositaires était en forme de cercle tournés vers l'extérieur, l'oeuvre de l'Esprit était quant à elle à l'intérieur de ce cercle et avait un avantage non négligeable: une vue parfaite sur chaque plan, mais une invisibilité de par sa position.
Lien récapitulatif de la position spatiale des plans et des deux villes
Entre ces plans existent ce que l'on pourrait appeler des "couloirs" qui fonctionnent comme des "liens". Ils permettent de transférer de la matière d'un plan à un autre (hormis le Neuvième bien entendu, ainsi que les deux villes).
Ces liens sont accessibles par des "failles" qui sont les restes du combat entre les Dépositaires: le Neuvième avait pris soin de laisser quelques traces sur les différents plans: les failles. Ainsi, une faille peut permettre à quelqu'un de transférer quelque chose sur un autre plan, ceci dit, l'activation et le transfert requièrent une énergie et du mana considérable.
---
Lors de la Dégradation des Dépositaires sur chaque plan, plusieurs réactions se sont produites. Nous nous intéressons à celle qui s'est produite au niveau du Plan de Kheram dans ce suivant paragraphe:
Au fur et à mesure de la Dégradation du Dépositaire du plan de Kheram, les énergies vitales et autres flux magiques se sont transférées dans une nouvelle entité crée par ce Dépositaire: Mère Nature. Cela prit beaucoup de temps, encore dix million d'années supplémentaires.
C'est ainsi qu'en -16 Millions, Mère Nature fut crée sur Kheram. Au début, il n'y avait qu'elle puis, grâce à toute l'énergie et la puissance qu'elle avait en elle, elle créa la Nature. Que ce soit des plus hauts arbres de Kheram, aux grains de sables, en passant par les roches imposants des falaises, tout fut créé. Mais Mère Nature délaissa ainsi à chaque fois une once de ses énergies vitales, de sa puissance.
La Création de la Nature sur Kheram prit encore beaucoup de temps, et ce n'est qu'en -10 Millions que Mère Nature finit son oeuvre. Néanmoins, toute l'énergie vitale qu'elle avait insufflée fut néfaste à sa vie. C'est pourquoi elle prit la décision de distribuer le reste de l'énergie vitale qu'elle pouvait distribuer en la création de quatre nouvelles entités: ses quatre enfants. Elle savait qu'en faisant cela elle se condamnerait à une vie mortelle. Une fois cela terminée, elle eut alors l'idée de créer un peuple à part entière, une race. Le concept de race n'existait pas auparavant: il ne pouvait y avoir que des entités, c'est pourquoi cette idée novatrice fut rapidement réalisée par Mère Nature, grâce à l'aide de ses quatre enfants. C'est ainsi que, par la force des cinq entités, la race la plus parfaite qu'ils puissent réaliser fut crée: les Elfes.
C'est donc en -9 Millions que les Elfes virent le jour sur Kheram, idolâtrant Mère Nature et ses quatre enfants. Néanmoins, l'énergie vitale de Mère Nature touchait désormais à sa fin, et advint le jour où elle mourut. Grand choc pour tous.
C'est ainsi qu'une Elfe ne put supporter cette mort et partit dans la logique "Si Mère Nature meurt, alors la Nature doit mourir", certains Elfes faibles la rejoignirent. Ensemble, ils détruisaient la Nature, et les énergies vitales se transféraient vers l'Elfe qui les guidait. Cependant, ils furent exilés de la Principauté Elfique par le reste de la communauté, errèrent pendant un long moment avant d'atteindre les Montagnes du Sud Ouest de Kheram, où ils fondèrent la nation du Matriarcat Durden.
Ainsi, on peut dater la création du Matriarcat Durden à environ -9 Millions d'années. Là-bas, l'Elfe féminine se fit appeler la Maîtresse de la Mort, et peu à peu la race Elfique se dénatura dans ce milieu. C'est ainsi que les changements physiques et psychiques engendrèrent la deuxième race de Kheram: les Drows. Peu à peu, la Maîtresse de la Mort assouvit son pouvoir sur sa nation, et créa pratiquement un Etat totalitaire où les femelles régnaient en maîtresses, où les hommes n'étaient destinés qu'à des travaux manuels, ou à aller à la guerre.
[On peut imaginer des guerres entre les deux nations durant ce temps et inclure l'arrivée des Trolls et des Vampires]C'est alors en -10 000 que les Humains arrivèrent en masse sur le plan de Kheram. En fait, ils venaient d'un autre plan, très évolué au point technologique et scientifique. Les scientifiques de cet autre plan avaient découvert ce que l'on appelle une "faille" (voire chapitre sur les plans et les failles), et avaient tenté de l'explorer. Cependant, la Science ne pouvant contrôler les flux magiques et énergies vitales, ils se retrouvèrent sur le plan de Kheram, avec un grand flash blanc comme tout souvenir.
L'an 0 fut déterminé par Haafel.