Situé à l'estuaire du "fleuve" Arden , Lunespoir est un port ouvert vers le commerce avec les autres royaumes . Les Guildes Commerciales de la Fédération et la Guilde de Dassor livrent un combat sans pitié pour s'approprier la suprématie commercial dans la ville , passage obligé pour de nombreux navires .
L'Ancienne Dynastie de Lunespoir a ses sources dans la ville mais il ne reste plus un seul membre de la famille depuis le rattachement de la cité à l'empire .
Les ports sont bondés de miliers de navires commerciaux et de pêche . Les quartiers du port représentent à peu près les deux-tiers de la cité et de nombreux marchands . Les lois dans le quartier sont un peu plus "lâche" que dans le reste de l'empire , les dirigeants ayant compris l'interêt de débrider ces quartiers , et pour le commerce et pour les marchands .
Certaines substances débilogènes y sont aussi echangés et on raconte que sous les canaux souterrains se trouvent de nombreux complexes .
Les quartiers portuaires ont ainsi hérité du surnom de "La Petite Fédération" .
Avant la chute de la Grande Eriandre , Lunétoile n'était qu'une petite ville , peu importante et s'est beaucoup développée , pas vraiment de manière organisée .