[i]Situé dans des colinnes boisées de pins et d'herbes folles , rien ne laisse penser que Rochenar fut l'une des cités les plus barbares à première vue .
Encore moins que le culte guerrier et sanglant de D'Arek y avait pris racine .
On estime la fondation de Rochenar vers 200 après l'arrivée des humains . Non pas de la ville , mais bien de l'antique civilisation de Rochel-Nar . La ville à proprement parlé n'a été fondée que vers 450 .
Vers les années 300 , Ossi , suivant l'histoire de ce peuple qui se débrouillait plutot bien , décida de s'incarner en Kheram et sous le nom d'Edias .
Dès lors , les Rochenars , suivant les conseils et les dires d' "Edias" forgèrent de nouvelles armes dans un matériau nouveau : le métal et réduisirent en esclavage les 3/4 du continent Nord. Ils prirent les femmes les plus fertiles et les personnes cultivés et intelligents pour s'approprier leurs savoirs et leur force .
Fort de leur conquètes , les chefs de tribus retournèrent voir cet "Edias" qui leur demanda de construire un gigantesque Sanctuaire en Ossinate .
Des miliers d'hommes et de femmes furent sacrifiés lors d'un grand rituel pour activer le sanctuaire (plus grand que la capitale des Rochenars elle-même !)
La divinité se présenta alors à eux sous les traits d' "Ossi" et leur donna en échange l'accès à sa sombre magie ...
En effet , certains rituels d'Ossi nécessitaient de sacrifier des personnes en pleine santé ... chose mal vue par les fidèles de D'Arek qui s'exilèrent dans ce qui devint la Cité Fortifiée de Dassor .
Vers l'an 900 , après de multiples guerres , Dassor finit avec le concours des Drows et de Naymia par vaincre les Rochenar et bannir la puissance maudite de leur Dieu .