Ojonde fut la capitale du Royaume d'Eriandre pendant des siècles et symbole de l'ordre Ancien . Cependant lorsque les ducs d'Eriandre durent rebrousser chemin , après l'echec du siège de Haäfel , l'empire attaqua de front avec plusieurs artefacts la capitale .
Bien que les dégats furent énormes , Eriandre avait toute les chances de remporter la battaille ... mais la baronnie d'Edeska , alliée de longue date d'Eriandre changea subitement de camps et s'allia à l'empire . Les troupes du Baron coupèrent alors l'approvisionnement de la cité , ainsi que les communications et toute possibilité d'ammener des renforts.
Le corps expéditionnaire qui avait été envoyé par Edeska pour protéger la capitale se retourna aussi contre leur hôte et désactiva l'enchantement qui défendait la cité et ouvrit plusieurs portes .
En plus de désactiver , ils détournèrent l'énergie alimentant l'enchantement de défense vers les artéfacts de l'empire .
Résultat : la battaille fut une très grande défaite pour Eriandre. Mais ce n'était pas qu'une simple battaille , car les troupes impériales et leurs armes se chargèrent de raser à 90 % la cité pour accéder aux souterrains et en même temps détruire ce qui fut le symbole de l'idéologie d'Eriandre , considérée comme contraire à celle de l'Empire .
Note 1 : L'énergie qui avait stockée par eriandre dans la capitale était très concentrée et il y'en avait énormément . Les experts de l'empire estime qu'il faudra à peu près 3 ans pour recharger les "artefacts" . (Rapport des Techno-Arcanistes de l'empire)
Note 2 : Aucun cadavre n'a été retrouvé ... Il semblerait qu'ils "aient" tous disparu , de même qu'une grande partie de la population. (Rapport d'Eriandre)
Note de Jyrsha , techno-arcaniste dans son journal : Il semblerait que certains éléments de la battaille restent flou dans la mémoire des soldats . Vraiment très étrange ... De même que personne ne peut expliquer la présence d'un crystal de plusieurs mètres de haut sur l'esplanade centrale de l'ex-Ojonde. Certains préfèrent rester muet sur ceci .